L’arbre de la main et le fluide vital
- Christian VIDAL
- 5 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil.
Une allégorie chiromancienne
De nombreuses traditions spirituelles confèrent à l’arbre une haute fonction symbolique. L’être feuillu c’est à la fois l’enracinement et les branches qui pointent vers le ciel, vers l’éternité. Mais, plus que tout, l’arbre symbolise l’existence s’épanouissant à partir d’un germe planté en terre. On pense à l’arbre de vie ou l’arbre de la connaissance du jardin d’Eden.

L’arbre de vie et le fluide vital
L’être humain lui-même est parfois comparé à un arbre, le tronc correspond à son
épine dorsale ou colonne vertébrale.
De même, en chiromancie, la partie centrale
de la main symbolise le tronc par où monte la sève. L’énergie est vive lorsque notre
corps est jeune. Elle semble s’assécher lorsque survient la vieillesse. La ligne de vie
canalise par excellence le fluide vital qui alimente le corps et l’ensemble de la main.
Nos doigts représentent les branches et leur extrémité, qui porte les ongles, sont les
feuilles.
Les premières phalanges, onglées, correspondent à notre humaine volonté
pour poursuivre nos buts terrestres et spirituels.
L’arbre de la main est le microcosme ou le reflet exact du corps, le macrocosme. Il reflète l’ensemble des énergies présentes à un moment donné dans notre esprit, et qui se manifestent en notre enveloppe charnelle.
L’apaisement des passions | L'arbre de la main et le fluide vital

Il est indispensable qu’en chaque être, le corps physique et le corps subtil – le mental, l’intelligence et l’ego – bénéficient régulièrement d’une période de répit. Durant celle-ci tout ce qui est inutile doit être éliminé.
Tant d’éléments parasites pullulent en nos existences. Ils sont expression de nos désirs. Nous devons de temps à autre nous régénérer. Ceci est vital. De même, un arbre est mis au repos pendant l’hiver. Il se débarrasse de ses feuilles mortes et verra de nouvelles branches et feuilles apparaître au printemps. Sa vigueur sera renouvelée.
Les lignes du désir | L'arbre de la main et le fluide vital
Nos paumes sont comme des tronc d’arbre dont les lignes ascendantes correspondent chacune à un type particulier d’énergie : corporelle, mentale, émotionnelle, spirituelle, nerveuse et sexuelle.
La chiromancie ne peut être qu’holistique : elle s’intéresse aussi bien aux aspects intellectuels que physiques et spirituels des personnes.
S’il survient un blocage à un endroit ou un autre de notre corps, de notre mental et donc de notre vie, l’énergie sera canalisée ailleurs. Ainsi, lorsque la circulation des énergies émotionnelle et sexuelle est entravée chez un individu, celui-ci aura tendance à tout sacrifier à son travail voire à d’autres activités, à moins qu’il ne sombre dans une crise dépressive. La chiromancie, comme la vie, nous enseigne l’art de l’équilibre et du juste milieu.
Évaluons notre énergie | L'arbre de la main et le fluide vital

Dans nos mains, ces merveilles de précision, sont indiqués même les moments où
nous sommes le plus susceptibles de disposer d’un surplus d’énergie. Pour nous en assurer, tentons l’expérience suivante : détendons les muscles de nos mains.
Posons celles-ci sur une table et observons si les petits doigts de nos deux mains s’écartent des autres doigts. Si tel est le cas, notamment sur la main dominante – celle avec laquelle nous écrivons - nous sommes susceptibles de traverser une période d’intense activité, liée à un profond désir de changement et de nouveauté.
Sur nos paumes, si plusieurs petites lignes transversales se regroupent par endroits, nous
serons probablement très occupés à ce moment-là de notre vie.
On voit souvent apparaître de telles lignes d’influence sur le premier tiers de notre ligne de vie.
Ceci correspond en général à une période de notre parcours où l’énergie est forte et les émotions intenses. Ensuite, sur la durée, nos passions s’apaisent mais renaissent de temps à autre.
On désire jusqu’à son dernier souffle. La vie est tout sauf un long fleuve tranquille : L'arbre de la main et le fluide vital
Christian chiromancien
Comentarios